jeudi 30 décembre 2010

SEJOUR DE DECEMBRE 2010



Pour la première fois nous allions dormir "chez nous".... Départ de Roissy à 16h20, arrivée vers 21h, heure locale à Ouagadougou, donc vers 23h à Zanrcin, où Julienne nous avait préparé un repas.... Fin du scénario idéal.....
Il nous a fallu attendre un peu plus, car la neige est arrivée....
... Et c'est finalement vers 21h30 que nous avons pu quitter CDG Airport, pour arriver vers 2h du matin. Notre fidèle David, qui était reparti se coucher, est revenu nous récupérer, et ce n'est finalement qu'à 5h00 que nous avons découvert notre concession.... terminée comme prévu. Quelques heures de sommeil, et les ennuis du départ étaient déjà loin. Le moment tant attendu de découvrir la concession était arrivé...


-1- La concession
 
Au centre, la paillotte. A gauche la case des invités, à droite la nôtre...

                           
Le chateau d'eau, rempli chaque jour par Isaca




































































































La cuisine










Le cabinet de consultation
Le cabinet de consultation
Pour ce premier séjour chez nous, nous avions embarqué dans l'aventure Gérard et Michelle, les parents d'Hélène, et membres de l'association.
Dès le premier jour, la concession s'anime. Premières visites d'enfants, de voisins, de patients, et de villageois...
Et le soir, pendaison de crémaillère....




- La Consultation -

Comme à chacun de nos séjours, notre présence a été l'occasion de nombreuses consultations. J'étais bien-sûr très heureux d'étrenner notre nouveau cabinet de consultation. Certes, les aménagements restent encore rudimentaires, avec une chaise, un banc et une table d'examen, mais David avait veillé à l'essentiel pour ce début.
Au cours du séjour, nous avons installé l'électricité. Il restera à aménager un point d'eau.
Nous avons eu le plaisir de revoir Windy, qui va bien, et a pu reprendre l'école.
Arrivée de Windy avec son père.
  Nous avons également revu le jeune Isaca, gravement brulé en mai dernier, dont j'avais décapé les brulures membres supérieur et inférieur droit, pendant 1h30, et dont le courage nous avait beaucoup impressionnés, Hélène et moi. Les lésions ont cicatrisé. Mais au prix de rétractions cutanées importantes, nécessitant encore de gros efforts de rééducation.
Tous les enfants et adolescents du village ont bénéficié d'une vaccination contre la méningite, la semaine précédant notre arrivée, financée par la "Fondation Bill et Melinda Gates". Chaque hiver, nous déplorions le décès de nouvelles victimes, en général adolescents.
L'entrée du cabinet médical, coté concession
La table d'examen, (à droite, le four solaire)




     
    
    
    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire