samedi 19 juillet 2014

SEJOUR DE JUIN 2014

- LE PROJET-


Une nouvelle fois, le projet maraîchage a été mis en attente....
Dès le mois d'avril, Amadou et David nous ont informés que faute d'un positionnement optimum des panneaux solaires, ceux-ci se trouvant à l'ombre du chateau d'eau jusqu'à 11h00, le pompage était insuffisant pour assurer l'alimentation du maraichage en plus de l'eau de consommation des ménages. De plus, la pompe du puits à ciel ouvert était de nouveau bouchée!
Les villageois avaient donc décidé d'attendre pour commencer les cultures....
Fin mai, Frédéric ZEBA est revenu avec son équipe pour déplacer les panneaux, et réparer la pompe défaillante.
A mon arrivée le 5 juin, l'aire de maraichage offrait donc un spectacle désolant de friche. Seul le Naba avait tenté cet hiver de produire des aubergines, et tout avait séché sur place.

La parcelle du Naba au premier plan. Derrière.... la friche....

De l'autre coté....

Dès le lendemain, nous tenions une réunion avec Neb La Taaba et les maraichers, pour une mise au point.
"....L'association a décidé d'attendre que les cultures aient produit un cycle de récolte pour continuer à investir dans quelque projet que ce soit au village. Nous avons besoin que vous manifestiez une véritable volonté d'avancer...."
Les maraichers ont promis de commencer les semailles le mardi 10 juin.
Le 9 juin, nous nous rendions à Mogtedo afin que les maraichers achetent des semences et des plans (aubergines, courgettes, piments, tomates et légumes locaux...) chez un pépiniériste.



et le 10 juin, comme promis....
....sur la parcelle du Naaba....

....et de l'autre coté....

Idrissa, le président de Neb La Taba.

La pompe fonctionne.

Nous nous sommes mis d'accord avec David pour qu'il nous envoie tous les mois des photos du maraichage.
Les 20 parcelles ont été attribuées. Une 21eme parcelle a dû être créée dans les allées prévues initialement, pour une femme qui tenait absolument à cultiver. Moitié des parcelles seront cultivées par des femmes, les autres par des hommes.
Le 13 juin, jour du départ, 15 parcelles étaient en culture, les 6 dernières (dont une réservée à l'école) attendaient que les plants du pépinièriste soient assez grands pour être transplantés.

 les deux photos témoins....


Un mois plus tard.... le 11 juillet






Message de David:
"J'espère que vous aller tous bien! ici nous allons bien mais il manque de la pluie! La saison est en retard! pendant 20 jours il à plus deux fois seulement! c'est insuffisant! Nous attendons la pluie pour repiquer les tomates et les piments dans le périmètre de maraîchage. Sur les photos tu as l'aubergine local, et l'aubergine, les papayes, le gombo. Nous espérons une grande pluie pour finir de semer".
Affaire à suivre....


- LES JEUNES -

Nous avons été sollicités par les jeunes du village pour équiper la "maison des jeunes et de la culture" nouvellement créée. Ce projet a retenu notre attention car nous y voyons un moyen de motiver les jeunes à rester au village, plutôt que de partir travailler dans les mines d'or. Ce phénomène de migration dont nous avons déjà parlé est encore bien présent, même si la fièvre de l'or se termine le plus souvent par une cruelle déception. Il est important pour le village que les jeunes, main d'oeuvre solide, restent au village, au moins pour la période des cultures en saison des pluies.
Un local d'environ 50 m2 existe déjà, équipé de panneaux solaires par "Electriciens Sans Frontières" pour recharger les téléphones portables.
Les jeunes du village ont toujours répondu présents à chacune de nos sollicitations pour travailler: sur notre concession, la cloture du maraichage, les tranchées d'adduction d'eau du chateau d'eau au maraichage, etc...
Un dossier sera donc monté, afin d'obtenir pour eux un budget pour équiper ce local.

Le local a déjà été décoré.


- MOMENTS DE PARTAGE -

Chaque séjour est l'occasion de partager des instants importants dans la vie du village. Soit un simple repas, un mariage, des travaux ou simplement des moments où l'échange se fait uniquement par le regard, des gestes et des sourires, faute de comprendre la langue. 
C'est donc bien volontiers que je me suis rendu à la mosquée du village le vendredi, où j'ai été accueilli par l'Imam, pour assister à la prière du vendredi, avec toute liberté de photographier.


Les enfants sont au fond....



.... Les femmes à l'extérieur.
Les villageois pratiquent leur foi de façon très apaisée, dans l'amour du prochain, le partage et la générosité. Les nombreuses discussions que nous avons eues nous ont montré qu'ils sont aussi inquiets que nous de certaines évolutions de l'Islam....
Le lundi, j'étais invité au baptême du dernier né de la famille de notre ami Moussa. 



Partage du riz gras, le repas de fête.

Le sorcier du village s'est fait un plaisir de me recevoir pendant l'exécution de l'un de ses rites traditionnel pour un villageois.

Et bien sûr, distribution de bonbons à l'école, dans la classe de Sidonie 
qui avait nettoyé la cour de la concession avant mon arrivée.


- DE TOUT UN PEU -


 40°4 à l'ombre, 58° au soleil...

Le four à pain traditionnel à Mogtedo

 Travail de la terre après les premières pluies. 
Certaines familles doivent le faire à la main, n'ayant pas 
de zebus assez dociles pour travailler

En attendant la pluie...

Préparation du repas des enfants à l'école

A Ouagadougou, un "Fast Food"



A Ouaga: On se "perce les boutons" dans la rue....










1 commentaire:

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer