samedi 29 mars 2014

SEJOUR DE MARS 2014

-Le projet-

Un premier rendez-vous était donné avec l'équipe de l'association "Africariat-Energie" à Pistanga. Ce village se situe à environ 70 kilomètres de Zanrcin, et l'équipe d'ACE était sur place depuis déjà une semaine, pour faire une installation sur un forage pré-existant, avec un château d'eau, équipé d'une pompe solaire et 3 fontaines.  Le lendemain de mon arrivée à Zanrcin, je me rendais sur place en moto, avec Amadou. Les travaux se terminaient et nous avons donc pu visiter les installations et assister à la fête donnée en remerciement par les villageois.
L'équipe d'ACE

Le château d'eau

A l'école, petit topo sur la bonne gestion de l'eau

Pendant les discours...

Danses traditionnelles

Après deux nuits passées dans ce village, et ayant bénéficié d'un accueil des plus chaleureux, nous sommes rentrés à Zanrcin, pour mener à terme notre propre chantier.
ACE nous ayant trouvé un moteur électrique, nous allions pouvoir enfin terminer le travail. Frédéric Zeba, aussitôt libéré de son travail à Pistanga est venu nous retrouver à Zanrcin. L'installation du moteur électrique a donc pu se faire au cours du week-end, après divers travaux de scellement, règlages, et essais.
Et la veille du départ, nous avons enfin eu la satisfaction de voir le château se remplir, les fontaines couler, et les bidons et barriques se remplir. 
Le moteur est fixé sur le socle de la pompe

L'installation est terminée: elle comprend panneaux photovoltaïques,moteur 
électrique, roue Volanta, chateau d'eau et fontaine (en bas à droite)...

... et à 200 mètres environ, une autre fontaine pour le maraichage.

La pompe immergée du puits à ciel ouvert étant tombée en panne (encrassée par la boue remuée par les turbulences provoquées lors du pompage), il fallait également approfondir le puits. L'équipe de Frédéric ZEBA s'est donc aussitôt mise au travail, pour creuser le puits d'environ 1m50 supplémmentaire.



Ainsi, à la fin du séjour, les installations étaient terminées et fonctionnelles. 

-A la concession-

Afin d'améliorer le confort de notre concession, nous avons également mis en route les travaux d'installations solaires. D'abord pour alimenter une petite pompe d'alimentation de notre chateau d'eau, et ensuite pour l'éclairage. Ainsi, Amadou ne risquera plus de chuter en montant des seaux d'eau pour remplir le chateau d'eau, et nous ne serons plus à la merci d'un groupe électrogène capricieux et vieillissant.

notre chateau d'eau

La pompe

Cette première étape terminée, nous avons décidé avec Frédéric ZEBA de finaliser l'installation en juin 2014.

- VISITE A L'HOPITAL DE ZORGHO -


Trois élèves infirmières nous ayant sollicités pour venir en stage de fin d'études au Burkina, nous avons rendu visite au directeur de l'hopital de Zorgho pour demander son accord. Celui-ci a été obtenu sans difficulté, au cours d'un entretien très convivial. 
Nous en avons profité pour collecter quelques données statistiques locales de santé.

Bilan 2013

 Prévisions 2014

Cas de paludisme grave traités en dispensaires ou à l'hopital.
Ce tableau ne tient pas compte des cas qui n'ont pas été traités en milieu
médicalisé, ni des décès survenus à la suite d'un paludisme non traité.


- DE TOUT UN PEU....

Marchand de mort aux rats...

... et il prouve que çà marche!

Image du soleil le 12 mars à 13h00. 
Quelqu'un peut-il expliquer ce phénomène?

Moulin à farine 

Chez le forgeron...


Le marché de Zorgho














Aucun commentaire:

Publier un commentaire