jeudi 23 mars 2017


SEJOUR DE FEVRIER 2017


Ce séjour devait être l'occasion de faire une première évaluation du fonctionnement de la Maison des Jeunes et de la Culture, le projet ayant été finalisé fin 2016. Je ne m'attarderai pas sur le maraîchage, cultivé à 50% seulement. Enfin, j'ai pu rencontrer le nouveau Médecin Directeur de l'Hopital de Zorgho, le Docteur Yérou SAWADOGO et retrouver mon ami Younga, médecin de ce même hopital.


LA MAISON DES JEUNES


J'ai pu constater une certaine affluence pour les matchs de football du Real Madrid et du FC Barcelone, les deux clubs fétiches du village (et d'un grand nombre de jeunes au Burkina). L'abonnement satellite permettant de visionner les matchs est financé par les abonnements et prix d''entrée. Les jeunes du village restent au village pour voir les matchs, plutot que d'aller dans les villages voisins. Reste à développer quelques prestations supplémentaires telles que la vente de boissons.



Le matériel destiné à la location pour les cérémonies ou fêtes est stocké dans le local prévu à cet effet. La tente n'ayant été livrée que quelques jours avant mon arrivée, aucune location n'a encore été réalisée. Je leur ai suggéré de faire de la publicité au bord de la route pour développer ce type d'activité.


une partie de la tente de 40 m2


La machine à coudre fonctionne. La couturière titulaire ayant dû s'absenter quelques jours pendant mon séjour, elle a même été remplacée par une collègue.


Les jeux ne sont que trop peu utilisés pour l'instant. Mais cela nécessite la présence de plusieurs joueurs expérimentés pour apprendre aux autres.


Enfin, la bibliothèque continue à fonctionner avec succès. On enregistre déjà 85 inscrits pour cette année scolaire, et il semble que ce ne soit pas terminé. Nous approchons l'auto-financement du salaire de la bibliothécaire par les adhésions.




Les jeunes se montrent très satisfaits de l'aboutissement de ce projet. Ils apprécient de pouvoir se retrouver dans leur village pour des moments de partage et d'échanges, plutot que de se disperser dans les villages voisins. La Maison des Jeunes est ouverte à tous, presque toute la journée, et ils peuvent ainsi venir jouer au babyfoot, écouter de la musique, ou regarder la télévision. Nous avons échangé avec les deux responsables sur les possibilités d'amélioration du fonctionnement et de rentabilité de l'association: offre de boissons, meilleur controle de la recharge des téléphones portables, publicité pour les locations, organisation de soirées dansantes, etc....


LE MARAICHAGE


Les images en diront plus que les discours. Seulement 11 utilisateurs ont cultivé. Contrairement à ce qui avait été convenu en novembre, les parcelles non utilisées n'ont pas été redistribuées. 
Je n'ai accepté ni les prétextes ni leurs excuses, et les ai renvoyés à leurs responsabilités quant au devenir de cet outil de travail..... A suivre... de loin.



Nous avons eu le plaisir de recevoir l'équipe d'AfriCariat Energie qui terminait son séjour. Un grand Merci à tous pour leur visite, et pour leur aide technique, puisque je les ai mis à contribution pour règler quelques problèmes techniques sur les équipements solaires des deux chateaux d'eau du maraichage.

L'ECOLE MATERNELLE

La classe de maternelle d'Alimata a dû être déplacée au village voisin, faute d'effectif suffisant. En effet, la plupart des enfants qui devaient fréquenter sa classe ont été recrutés par "l'école coranique" avant la rentrée scolaire. Nous regrettons cet état de fait, mais nous ne pouvons qu'en prendre acte.
La classe se fait sous une paillotte, dans un concession appartenant à David, qu'il met à disposition. Une trentaine d'enfants sont pris en charge par deux maitresses. Une maman vient faire la cuisine. J'ai pu passer une partie de la matinée avec eux, pour leur faire découvrir quelques jeux éducatifs apportés à leur intention.





Préparation du repas (riz) par une maman.



DE TOUT UN PEU....



Le mariage: les mariés

Les familles

 Baptême: Habibou et ses enfants

 Sur le marché de Mogtedo

Chez la couturière, à Mogtedo

Amadou coupe des eucalyptus pour 
réparer le cabinet de consultation

 Baobabs

Préparation du tau

 Pour le plaisir des yeux....





Aucun commentaire:

Publier un commentaire