dimanche 27 novembre 2016



SEJOUR DE NOVEMBRE 2016



Ce séjour nous a permis de constater les énormes progrès dans l'apprentissage du Français par les enfants du village. Les enseignants du primaire étant en grève une bonne partie de la première semaine du séjour, nous avons passé quatre jours avec une nuée d'enfants à la concession. A leur demande, c'est avec plaisir que nous avons pu échanger, et les faire travailler. Ils nous réclamaient dictées et exercices de mathématiques, nous montraient leurs cahiers, et pour certains d'entre eux nous ont prouvé de réelles capacités scolaires. Ces temps consacrés au travail se sont bien sûr terminés par des temps de dessin et de jeux, pendant lesquels nous avons pu leur apprendre à jouer au Molky, Rummikub, Puissance 4, et autres jeux déposés à la Maison des Jeunes.

Activité dessin avec Hélène

Partie de Rummikub

 Badminton

 Molky

 Au travail




La production de dessins

Atelier scoubidous

 Jeux de ballons



Le maraîchage

Le bilan du maraîchage reste très mitigé. Seulement 8 à 10 parcelles sur 20 ont été cultivées pendant l'été. On remarque que ce sont toujours les mêmes qui se montrent assidus au travail. Ces familles ont ainsi pu tirer quelques bénéfices de leur travail, financiers et de diversification alimentaire. Une fois de plus il nous a fallu refaire une "mise au point". L'association Neb la Taba a donc décidé de fixer une date butoir (15 janvier) pour le prochain cycle de culture, au-delà de laquelle les parcelles non cultivées seront redistribuées à d'autres utilisateurs. 





La Maison des Jeunes

Le séjour était l'occasion de finaliser le projet. Le budget prévisionnel a été respecté, malgré quelques variantes sur les achats prévus initialement. 
La bibliothèque compte maintenant 120 livres d'apprentissage de la lecture pour l'école primaire, soit 20 livres par classes, environ 50 livres de littérature pour le collège et le lycée, et une bonne centaine de livres de lecture de loisir pour tous niveaux.
Nous avons pu constater, à la lecture des registres de la bibliothèque que d'avril à juin, pour 55 lecteurs inscrits, 195 livres ont été empruntés (sans compter les livres d'apprentissage de la lecture à usage scolaire), ce qui peut être considéré comme un beau succès.
Finalement, le projet "Maison des Jeunes" arrive à son terme, avec mise à disposition de:
- 1 télévision LED grand écran
- une sono (ampli, micro balladeur, appareil de projection)
- une machine à coudre, déjà utilisée par une jeune fille du village
- 50 chaises et 10 bancs destinés à la location évenementielle
- une tente de 40 m2 destinée à la location évenementielle
- 5 jeux de société mis à disposition des adhérents de la bibliothèque
- un groupe électrogène destiné à la location évenementielle
- un babyfoot
- la bibliothèque
La location de matériel (tente, chaises, bancs, groupe électrogène, sono) permettra de couvrir les frais d'abonnement télévision pour les chaines retransmettant les matchs de football, très appréciés par les jeunes.
Le règlement intérieur de la bibliothèque a été modifié, en accord avec l'association Neb la Taba


REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE


Les livres mis à la disposition des lecteurs par l’association « Terre et Vie de Zanrcin » sont confiés à l’association « Neb la Taba » qui en assurera la bonne gestion de façon équitable pour tous les adhérents lecteurs.
Droit d’inscription :
Un droit d’inscription de 200FCA pour la période du 1er avril au 31 décembre 2016.
Ce droit sera porté à 300CFA par an pour les années suivantes
Les droits d’inscription seront destinés à payer le responsable de la bibliothèque mensuellement, en fin de mois.
Quiconque n’est pas à jour de ses droits ne peut utiliser les services de la bibliothèque, ni en emprunt à emporter, ni en emprunt sur place (livres ou jeux)

Règles d’emprunt :
Un livre ne peut être emprunté pour une période supérieure à 2 semaines. Tout retard sera sanctionné par une suspension des droits d’emprunt du lecteur équivalente à la période pendant laquelle il a gardé le livre chez lui (2 semaines + les semaines de retard). La non-restitution d’un livre après une période de 5 semaines sera considérée comme perte ou destruction de ce livre.
Nul ne peut emprunter le même livre deux fois de suite. Le lecteur rendant un livre peut en reprendre un autre mais devra attendre 2 semaines avant de pouvoir reprendre le livre précédent, afin que d’autres lecteurs interessés puissent le consulter.
La perte, la destruction, ou la détérioration rendant le livre inutilisable, entraineront sont remboursement intégral.
Une détérioration n’altérant pas la possibilité de lire l’ouvrage en entier entrainera une pénalisation de 200CFA.

Les adhérents lecteurs :
Tout adhérent doit avoir accepté et signé le règlement intérieur, en leur nom propre ou au nom des enfants dont ils ont la charge.

Cas particulier :
Les livres d'apprentissage de la lecture pour l'école primaire: Les enfants désirant bénéficier de l'usage de ces livres devront s'acquitter d'une cotisation annuelle de 200 FCFA. Cette cotisation vaudra pour inscription à la bibliothèque et donnera les même droits qu'aux autres usagers pour l'emprunt de livres, en plus de l'ouvrage scolaire. Les livres de lecture scolaires seront vérifiés toutes les deux semaines par les enseignants.









Les consultations

Amadou m'ayant informé que le cabinet de consultation n'avait pas résisté aux pluies de l'été et était complètement détruit, je lui avais demandé de prévoir la fabrication de briques pour reconstruire le local. Nous avons eu la bonne surprise de constater à notre arrivée qu'il avait fait les travaux et que les murs étaient refaits en parpaings. Un grand Merci à Amadou!

Le cabinet en septembre

 Amadou a bien travaillé. Nous referons le toit en mars

En attendant un retour à la normale, les consultations se sont déroulées sous la paillotte.

Nous avons eu le plaisir de revoir Windy. Elle est maintenant en 5eme mais son état de santé nécessite encore de nombreux soins. Elle doit aller tous les 15 jours au Togo pour des soins sur ses intestins. Malgré tout, son sourire nous a fait très plaisir.


De tout un peu...


Amadou répare....
Photo de "famille"
Aziz, Supporter des Bleus.
Pas plus surpris que çà!
Récolte du bissap
Un visiteur du dernier jour
Le bouquet d'Hélène
Après la séance de vaccination des 0-3 ans contre la méningite
Préparation du Bissap chez Rasmané
Mamie pouponne
Amadou s'occupe bien de nos bougainvillées
Par forte chaleur, l'école se fait à l'extérieur.
Soirée avec notre ami le Docteur Younga Morzouma
de l'hopital de Zorgho
 





Traditionnel cadeau en fin de réunion avec Neb La Taba

Cahier de poésie











Aucun commentaire:

Publier un commentaire